vendredi 18 novembre 2011

Réseaux sociaux au service du marketing mobile.


Les réseaux sociaux, au coeur du marketing mobile.

Les applications mobiles sont associées aux smartphones et leurs fonctions sont améliorées par des graphismes, du contenu multimedia et la possibilité d'accéder à des caractéristiques telles que le GPS ou la vidéo. 
Les applications mobiles sont spécifiques à la plateforme mobile sur laquelle elles ont été développées (iPhone, Android, Blackberry ...).


Utilisez les Médias Sociaux pour promouvoir votre entreprise

Les Réseaux Sociaux, (par exemple, Facebook ou Twitter) sont réseaux sociaux proposant à leurs adhérents de rester informés sur l’actualité (textes, images et vidéos) de leurs amis ou connaissances. Une information plébiscitée par un membre de ces Réseaux sociaux peut donc rapidement faire boule de neige et se répandre sur le net, sans campagne de communication onéreuse. Ces Médias Sociaux peuvent compléter votre campagne de promotion à peu de frais et pour une visibilité internationale.

Application Twitter Iphone
Application Twitter Iphone

Le Marketing via les Réseaux Sociaux, une méthode efficace et économique

A travers les Médias Sociaux, vous pouvez toucher un très grand nombre d’utilisateurs et donc générer, ainsi, un accroissement de la notoriété de vos produits et de votre entreprise.
Ces applications sont : 
° Personnifiantes
° Interactives
° Mesurables
° Accessible n'importe ou et n'importe quand

Principaux exemples de Médias Sociaux :

Facebook – C’est plus 250 millions d’utilisateurs dans le monde entier qui pourront relayer l'information autour d’eux.

Twitter : Il est utilisé par plus de 21 millions de personnes dans le monde. C’est un service qui permet aux utilisateurs de faire connaître leurs envies et leurs humeurs à travers un petit message de 140 caractères. Ce message est publié sur le Net et peut être repris ensuite par d’autres utilisateurs, pour y rajouter un commentaire. Sa simplicité d’utilisation en a fait son succès.
Et tous ce réseaux sociaux sont disponibles en applications mobiles, smartphones (Iphone, Blackberry, Androïd). Ce qui permet aux marques/entreprises ou produit/services de se promouvoir aussi pendant que le mobinautes est en déplacement et égayer sa curiosité vis à vis des jeux proposés.


Quelques chiffres :

L’audience des réseaux sociaux à partir du mobile a cru de 37% en 2011 par rapport à 2010. 
Mais, le plus surprenant, c’est que la moitié des usagers du mobile l’utilisent 
pour lire des articles d’actualités ou d’évènements.


Marketing mobile : un réseau social utile pour les marques
Application Foursquare Androïd Blackberry Iphone
Foursquare appli foursquare

FOURSQUARE, un réseau social plutôt ludique et essentiellement dédié à la géolocalisation à partir de son smartphone.

Le succès de celui qui est l'un des derniers nés parmi les réseaux sociaux (2009), est basé sur la géolocalisation des lieux dans lesquels ses membres se trouvent ou passent (via une appli mobile très complète). Présent uniquement sur smartphone. Ce faisant, les utilisateurs partagent leurs avis avec leurs amis, gagnent des points, deviennent les "mayors" de leurs lieux préférés ou encore débloquent des badges. Ainsi les marques, les produits peuvent être aussi au coeur de cette applications mobile. En devenant mayor ou en checkant avec son mobile dans certains lieux nous pouvons accéder à des réductions, ou un café offert comme chez Starbuks.

Cela permet alors aux marques de promouvoir leurs magasins physiques en partie grâce à ce qu'offre comme possibilité le marketing mobile et les réseaux soiaux.



Quelques exemples de l'utilisation marketing mobile de Foursquare :



1/Jimmy Choo réinvente la chasse aux trésors
Jimmy Choo, la célèbre marque de chaussure propose une campagne originale centrée autour de son produit. Le principe est celui d'une chasse aux trésors dans Londres où il faut retrouver la paire de chaussures : courir après une paire de Jimmy Choo qui va se géolocaliser dans différents lieux londoniens, que vous pouvez suivre à la minute sur un compte Twitter Catchachoo dédié à l’opération ou directement sur Foursquare.


m-marketing Jimmy Choo



2/ Planet Hollywood affiche ceux qui "check in"
Pour valoriser ceux qui déclarent être venus dans un lieu à l'aide de leur mobile, le Planet Hollywood de Las Vegas en affichant en grand ceux qui viennent de checker et le "mayor" du lieu.


Foursquare m-marketing


3/ Bravo et Foursquare
Certains programmes de la chaine Bravo créent une interaction avec Foursquare, demandant aux spectateurs d'aller se géolocaliser dans les lieux recommandés lors des émissions. Un marketing viral qui grâce à leur application mobile foursquare les participants gagnent : des badges exclusifs (pour satisfaire le côté "social game" de Foursquare),un jeu pour ceux qui se connectent aux points indiqués par la chaîne à l'aide de leur mobile.




Ainsi nous pouvons remarquer que les réseaux sociaux sont utilisés par le marketing mobile et cela grâce aux mobinautes de plus en plus nombreux. Les smartphones sont devenus présents dans notre quotidien.

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire