dimanche 13 novembre 2011

Comment réussir sa campagne de marketing mobile?

Pour réussir sa campagne de mobile marketing, 5 grands points doivent être explorés avant de la mettre en place afin d'évaluer sa pertinence :

- Définir son but
- Définir sa cible
- Choisir un message
- Choisir le moment de difusion approprié
- Bien étudier la règlementation d'une campagne de marketing mobile


marques et techniques de communication du marketing mobile


1 - Définir son but 


Sms? Mms? Vidéo? , tout dépend du but de l'annonceur et vers où il souhaite redirigé le client. Le sms sera en général plus utilisé pour le diriger sur un lieu, quant au mms et à la vidéo ils seront utilisés dans le cadre d'une campagne de communication plus globale, dans le but d'informer et de rediriger le client sur un site. Il faut donc allier sa technique de mobile marketing avec sa communication globale.

2- Définir sa cible 


A quelle cible je m'adresse ? c'est ce que l'annonceur ne doit pas oublier ! Aujourd'hui 4 millions de numéros de téléphones mobiles constituent la base de donnée de personne qui acceptent de recevoir des sms publicitaires, c'est à dire 10% des possesseurs de téléphones portables.  La base de donnée mms est moins fournie ( entre 1 et 2 millions de numéros ) c'est pour cela que l'annonceur doit bien choisir à qui il s'adresse et comment afin de réussir sa campagne de marketing mobile .

Ensuite, il est important de choisir la cible adaptée à sa campagne par exemple : les 15 - 25 ans, les plus de 30 ans, les CSP+ ou encore les jeunes actifs parisiens. Ces critères peuvent être affinés avec les prestataires qui fournissent les bases de données. Contrairement à l'idée reçue, les jeunes ne sont pas forcément les seuls utilisateurs sensibles à ce média. Certaines campagnes, positionnées sur des cibles différentes, ont aussi obtenu des résultats jugés satisfaisants.

3 - Choisir un message


L'avantage de ce système de communication est le taux de lecture du message publicitaire : entre 92 et 95% .  La visibilité est plus importante pour l'annonceur que sur une campagne web. Le sms et le mms utilisent de manières différentes pour diffuser le message ayant le plus d'impact.  Pour le sms, il s'agit d'un texte mémorisable et impactant, le plus attrayant possible. Pour le mms, c'est une technique différente, on peut communiquer par photos ou vidéos. Les campagnes mms sont constituées, généralement, d'une suite d'images, de trois à cinq maximum pour ne pas perdre le destinataire. La première image doit être impactante et bien pensée pour qu'elle attire de suite le regard du prospect. On peut aussi utiliser le mms vidéo pour décliner un spot tv en vidéo mobile. Il peut arriver que certains spot tv soient diffusés au préalable par une campagne de mobile marketing.

4 - Choisir le moment de diffusion approprié 


Le marketing mobile est un secteur extrêmement réglementé. Pour éviter le spam, les législateurs et  les opérateurs mobiles, ont mis des barrières élevées. Les annonceurs ne peuvent donc pas envoyer de SMS ou de MMS les dimanche et jours fériés, et les envois ne peuvent avoir lieu qu'entre 8h le matin et 21h le soir. Il faut réfléchir au moment le plus pertinent pour déclencher la campagne. Selon les domaines ont peut établir des moments clés : par exemple le mardi ( veille de sortie des films ) pour promouvoir dans le domaine du cinéma, ou le jeudi si on cherche à vendre des week ends dans le domaine du tourisme. Selon les moments auxquels on communique le taux de transformation de la campagne peut alors doubler voir tripler.


5 - Etudier la règlementation


Le plus important est de s'assurer que dans les bases de données, les utilisateurs ont bien donnés leurs accords à leurs opérateurs mobiles ou à l'annonceur pour recevoir ces messages publicitaires. Il faut faire attention car chaque plainte d'un utilisateur à son opérateur qui se révèle être fondée peut coûter 1000 euros par numéro spamé ! Le moment de diffusion entre aussi dans la législation, on ne peut déclencher sa campagne de mobile marketing que du lundi au samedi de 8h à 21h, les dimanches et jours fériés sont, quant à eux, bannis !






source : le journal du net

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