dimanche 20 novembre 2011

L'évolution des tendances du marketing mobile en 2011

Le marketing mobile devient de plus en plus important. Le consommateur cross-canal  en est aussi un d'appareils technologiques et les smartphones jouent un rôle croissant dans la communication, dans les réseaux, les médias sociaux ainsi que le divertissement.


Il est prévu que dans les cinq prochaines années, le nombre d'utilisateurs d'Internet mobile dépasse le nombre d'utilisateurs d'Internet fixe. Aujourd'hui, les usagers mobiles passent en moyenne 3,1 heures par semaine sur les réseaux sociaux et 2,2 heures sur leur messagerie. En effet, il y a d'avantage de détenteur de smartphones que d'utilisateurs de Twitter !
Il est donc indispensable que les spécialistes du marketing doivent être bien informés quant aux évolutions mobiles. Le marketing mobile fait parti du mix marketing !




L'accroissement du trafic a engendré une expansion du réseau 3G
L'essor des smartphones auprès du grand public exerce une pression croissante sur les réseaux 3G. Il est probable, dans les années à venir, qu'encore plus de fournisseurs aient recours à des tarifications à plusieurs niveaux pour les données. Ce type de tarification, de même que l'utilisation du WiFi, remédient en partie au problème de la capacité mais la véritable solution sera le déploiement de masse des réseaux d'évolution à long terme (LTE) .



La réalité augmentée propulse la vente de jeux et la vente au détail
La réalité augmentée  permet de superposer au monde réel des interfaces et graphiques générés par ordinateur. Par exemple, vous pouvez essayer vos lunettes à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone. L'association de la puissance de la géolocalisation, de la réalité augmentée et des jeux  donne un outil mobile marketing puissant ! 
Essayage virtuel de lunettes, réalité augmentée dans le monde de l'optique

Le lancement des systèmes d'exploitation basés sur le cloud computing
EN 2011, on a vu le lancement du premier système d'exploitation mobile basé sur le cloud computing. En effet, Google a lancé  son système d'exploitation Chrome dès le début 2011.
Schéma : Le cloud computing


L'apparition des services bancaires mobiles
 Les banques sont désormais elles aussi sur le marché du marketing mobile grâce à leurs services bancaires mobiles, une fonctionnalité clé pour les utilisateurs de smartphones en 2011. Ces applications pour smartphones servent à fluidifier le processus d'abonnement et à personnaliser l'expérience. Les utilisateurs peuvent désormais être mis en relation avec leurs comptes en banques ou avec un conseiller n'importe quand et n'importe où .

Les smartphones remplacent désormais les cartes bancaires
Les smartphones commencent à remplacer les cartes bancaires pour les petits montants réglés . Google et Nokia  ont commencé à prendre en charge la technologie NFC (communication de proximité , "Near field communication") dans les versions de leurs nouveaux mobiles Androïd. Cependant, ce passage se fait lentement et progressivement ; il faut du temps pour que les magasins déploient des lecteurs sans contact et, bien entendu, reste le problème de l'adoption par l'utilisateur.

Paiement mobile

Source : Conversion marketing forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire